SPORTS Le capitaine du Bayern filmé en train de chanter...

Le capitaine du Bayern filmé en train de chanter une chanson nationaliste

-

Le capitaine du Bayern Munich et de l’équipe nationale allemande de football a été filmé en train de chanter une chanson controversée pendant ses vacances en Croatie.

Dans la vidéo, on voit le gardien de but Manuel Neuer avec un groupe d’hommes sur une plage en train de chanter Lijepa li si (Tu es belle).

Elle fait référence à une région de Bosnie-Herzégovine revendiquée par les nationalistes croates dans les années 1990.

Neuer est actuellement en vacances en Croatie avec son entraîneur de gardien de but Toni Tapalovic.

Le Bayern Munich a remporté un huitième titre de champion consécutif le mois dernier, quelques semaines après que Neuer ait prolongé son contrat avec l’équipe jusqu’en 2023.

M. Tapalovic est né en Allemagne mais est d’origine croate, et son frère Filip Tapalovic a joué trois fois en équipe nationale de Croatie.

On ne sait pas si Neuer a compris les paroles de la chanson.

Le responsable personnel du gardien a déclaré au journal Bild qu’il ne parlait pas croate.

Lijepa li si est considéré comme l’hymne non officiel du football croate et est populaire dans la nation balkanique.

Les paroles font référence à Herceg-Bosna, une région de l’État voisin de Bosnie-Herzégovine revendiquée par les Croates de Bosnie dans les années 1990, qui ont été soutenus par le gouvernement de Zagreb pendant les guerres des Balkans.

Le chanteur folklorique nationaliste croate Marko Perkovic a écrit la chanson en 1998. Ses performances ont été interdites dans plusieurs pays européens.

Les critiques ont établi un lien entre M. Perkovic – connu sous le nom de Thompson d’après le type de mitrailleuse qu’il portait pendant la guerre d’indépendance de la Croatie dans les années 1990 – et le nationalisme du régime pro-nazi croate d’Ustasha pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Ustasha était un régime nazi fantoche qui a tué plus de 100 000 personnes dans des camps de concentration, pour la plupart des Serbes, des Juifs et des Roms. M. Perkovic nie avoir sympathisé avec les Oustachis.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks