AFRIQUE La Côte d'Ivoire rend hommage à son Premier ministre...

La Côte d’Ivoire rend hommage à son Premier ministre décédé

-

La Côte d’Ivoire a rendu mardi un hommage national au Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet d’une crise cardiaque à 61 ans, lors d’une cérémonie au palais présidentiel d’Abidjan.

Son cercueil recouvert du drapeau ivoirien placé sur le parvis du palais présidentiel a reçu les honneurs civils et militaires en présence de nombreuses personnalités dont le président ivoirien Alassane Ouattara, son homologue sénégalais Macky Sall ou le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Dauphin désigné du président Ouattara qui l’avait adoubé en mars, Amadou Gon Coulibaly a été fait grand-croix de l’Ordre national, la plus haute distinction du pays, à titre posthume lors de la cérémonie.

Le secrétaire général de la présidence Patrick Achi a souligné que c’est sur ce même “parvis” que le défunt avait été “l’image visible de toutes les décisions qui ont conduit à la renaissance prodigieuse du pays” après une décennie de crise ponctuée par des violences ayant fait 3.000 morts en 2010 et 2011.

M. Achi a aussi évoqué “l’hommage unanime de la Nation que tu as servie avec tant de noblesse et de dévouement”.

Auparavant, la ministre de l’Education, Kandia Camara, en pleurs, avait salué le “grand président qu’il aurait été”.

“Plus proche collaborateur depuis 30 ans”

Quelques jours après avoir annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, Alassane Ouattara avait désigné en mars son “plus proche collaborateur depuis 30 ans” comme son successeur et candidat du parti au pouvoir à la présidentielle.

Greffé du coeur en 2012, Amadou Gon Coulibaly, dit “AGC”, était revenu en Côte d’Ivoire le 2 juillet après deux mois d’hospitalisation pour des problèmes cardiaques.

Officiellement, le Premier ministre était parti le 2 mai pour un “contrôle” en France, malgré la fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus. Il avait finalement dû se faire poser un stent.

“Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président, pour continuer l’oeuvre de développement et de construction de notre pays”, avait-il dit, très souriant.

Le 8 juillet, il avait été accueilli par une haie d’honneur et des applaudissements des membres du gouvernement avant le Conseil des ministres. Il était décédé quelques heures plus tard.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks