SANTÉ Coronavirus : l'OMS s’inquiète de la «mauvaise direction» prise...

Coronavirus : l’OMS s’inquiète de la «mauvaise direction» prise par de nombreux pays

-

Alors que le nombre de nouvelles contaminations bat des records sur le continent américain, l’Organisation mondiale de la santé prévient : il n’y a aucun retour à « l’ancienne normalité » en vue. Et l’agence de prendre pour cible les dirigeants trop laxistes face à un virus qu’elle considère être l’ennemi public numéro un. Une attaque à peine voilée contre les présidents américain et brésilien.

Les États-Unis ont beau avoir annoncé qu’ils allaient quitter l’OMS, l’organisation a toujours autant de mal à critiquer frontalement ses États membres. Mais tout dans le discours du patron de l’OMS Tedros Ghébreyesus ramène à la gestion américaine et brésilienne de la pandémie.

Deux pays dont les dirigeants minimisent son ampleur alors qu’ils totalisent à eux deux près de la moitié des nouvelles contaminations au niveau mondial.

« Les messages contradictoires envoyés par certains dirigeants sapent l’ingrédient principal de toute réponse : la confiance. Si les gouvernements ne communiquent pas mieux avec leur population, si les principes de santé publique les plus élémentaires ne sont pas suivis alors cette pandémie ne va aller que dans un sens. Elle va aller de pire en pire ».

Peu de chances cela dit que la leçon de l’OMS soit suivie à Washington et Brasília. Même si Donald Trump est pour la première fois apparu en public avec un masque. Son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, lui-même contaminé, s’oppose à rendre le masque obligatoire. Préférant se filmer en train d’avaler de l’hydroxychloroquine, pourtant désormais jugée inefficace par l’OMS.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks