AFRIQUE RDC: la dépréciation du franc congolais se poursuit

RDC: la dépréciation du franc congolais se poursuit

-

La monnaie nationale, le franc congolais, continue de se déprécier. Chez les cambistes (les changeurs de monnaie), la barre historique d’un dollar américain pour 2000 francs congolais a été franchie et dépassée. Dans ce contexte, l’augmentation des prix s’accélère et la situation devient de plus en plus difficile.

Avec notre correspondant à KinshasaPatient Ligodi

La dépréciation du franc congolais continue. Bien plus, les réserves de change ont connu une baisse mensuelle de plus de 43 millions de dollar et s’élevaient à 879,47 millions américains à fin juin. Ce niveau correspond à peine à 3,3 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

Pour certains experts, la Banque centrale du Congo (BCC) ne joue pas correctement son rôle de gendarme et fait tourner la planche à billets pour couvrir le déficit budgétaire.

De son côté, la BCC relativise sa responsabilité. Son gouverneur, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, explique que ces épisodes d’instabilité sont provoqués par de déficits des finances publiques importants : les recettes ne sont pas suffisantes. Le gouverneur appelle surtout une le gouvernement à davantage de discipline budgétaire.

Il appelle également le gouvernement à poursuivre avec une gestion des dépenses publiques sur base caisse, c’est-à-dire sur les recettes effectivement récoltées.

La semaine dernière, le comité de conjoncture économique du gouvernement avait reconnu que des efforts devraient être fournis tant par le ministre de Budget que des finances en rationalisant et priorisant les différents paiements.

La tâche est d’autant plus difficile que les autorités doivent contrôler plusieurs paramètres économiques d’ici à la fin de l’année pour que le gouvernement puisse entamer des discussions avec le FMI pour la signature d’un éventuel programme économique triennal.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks