Avant de rallier Emmanuel Macron en 2017, Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre déléguée à l’Autonomie dans le gouvernement de Jean Castex, était députée socialiste de la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lui, était député Les Républicains de la dixième circonscription du Nord, le département voisin. Autrement dit, les deux personnalités politiques nordistes jouaient sur les mêmes terres, mais en totale opposition…
Un affrontement qui a laissé des traces dans les quelque 11000 tweets de Brigitte Bourguignon. Le 14 octobre 2015, sous le mandat de François Hollande, qu’elle soutenait, elle s’en était pris violemment à l’opposant Gérald Darmanin, qui avait posé une question sur la crise migratoire à Manuel Valls : « Monsieur le Premier ministre, comment accepter que des Français ou des étrangers en situation régulière paient normalement le train, alors que des migrants ou des clandestins puissent prendre le train sans payer leur ticket ? », avait-il lancé à l’Assemblée, provoquant les huées de la majorité.
« Darmanin plus populiste que lui tu meurs !! Marine sors de ce corps », avait rapidement tweeté Brigitte Bourguignon dans la foulée de Manuel Valls qui avait répondu à Gérald Darmanin en l’accusant de « courir derrière l’extrême droite, derrière le Front national et Mme Le Pen ». Le tweet – resté sans réponse – de la députée est toujours en ligne, tout comme d’autres de la même tonalité, alors que les deux personnalités