INTERNATIONAL Espagne: la justice suspend le reconfinement de la zone...

Espagne: la justice suspend le reconfinement de la zone de Lérida

-

En Catalogne, le gouvernement régional avait annoncé, ce dimanche 12 juillet, le reconfinement strict d’une partie de sa population dans la zone agricole de Lérida. Mais la justice a suspendu cette décision cette nuit, une suspension que le gouvernement catalan n’accepte pas.

La juge de garde de Lérida a été claire cette nuit : le gouvernement catalan n’est pas compétent pour reconfiner sa population, seul le gouvernement espagnol le peut. Avec cette décision, la magistrate suspend l’annonce de reconfinement strict décrété par le gouvernement régional qui devait entrer en vigueur ce lundi matin dans huit villes agricoles, près de Lérida.

Renforcer les compétences du gouvernement catalan

Mais la réaction du président catalan Quim Torra ne s’est pas fait attendre. « Nous n’acceptons pas cette décision judiciaire et j’en assume les conséquences », a-t-il déclaré. Son exécutif prépare ainsi un décret-loi qui sera voté dans les prochaines heures pour renforcer ses compétences en matières de restrictions et contourner cette suspension.

En attendant, Torra a demandé aux habitants de ces villes de respecter le confinement face au Covid-19, de ne pas sortir de chez eux.

La confusion règne depuis ce matin dans la province. La population est partagée entre respecter la décision politique ou judiciaire.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks