On ne coupera pas à l’obligation du port du masque dans l’espace public« , estime Jean-François Mattéi, président du conseil d’administration de l’Académie nationale de médecine et ancien ministre de la Santé (2002-2004), interrogé lundi 13 juillet sur franceinfo. « Dès lors que l’on n’est pas assuré de conserver la distanciation sociale d’un mètre, un mètre cinquante minimum, on doit porter un masque », tranche Jean-François Mattéi.
« Il n’y a pas une personne sur cinq qui porte un masque dans le supermarché », déplore-t-il, jugeant cela « stupide et dangereux ». Jean-François Mattéi estime qu’« on ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen », mais rappelle que « porter un masque, c’est un devoir de responsabilité vis-à-vis des autres. C’est un devoir de solidarité ».
« Les chiffres remontent »
« Il n’y a pas de deuxième vague, mais il y a des signes qui la font craindre« , indique l’ancien ministre de la Santé. « La maîtrise de l’épidémie ne pourra se faire que si le masque est porté par tous dans le domaine public », a-t-il déclaré. Selon lui, « les chiffres remontent » et « il faut que plus de 80% des Français portent le masque pour que le taux de contamination, le fameux R0, descende au-dessous de 1. Et nous (…)