À la Une Une prise d'otage fait cinq morts dans une église...

Une prise d’otage fait cinq morts dans une église sud-africaine

-

Au moins cinq personnes ont été tuées et 40 arrêtées samedi à Johannesburg – dont des policiers – après l’attaque de locaux d’une des plus importantes Eglises pentecôtistes d’Afrique du sud , dernier rebondissement de ce qui semble être une “guerre” pour son contrôle, a annoncé la police sud-africaine.

“Quatre personnes ont été trouvées mortes par balles et brûlées dans une voiture, une cinquième victime, un agent de sécurité, ayant été tué par balle dans son véhicule”, indique un communiqué du chef de la police sud-africaine, Khehla John Sitole.

Tôt samedi, un groupe d’hommes armés a fait irruption dans un bâtiment de l’Eglise sainte internationale pentecôtiste à Zuurbekom, banlieue ouest de Johannesburg, “indiquant qu’ils venaient prendre possession des locaux”, selon le communiqué.

e suis certain que la réponse rapide des forces de sécurité a permis d’éviter ce qui aurait pu être un bain de sang encore plus grave

Le chef de la police a précisé que ses hommes étaient intervenus après des informations sur “des coups de feu et une présumée situation de prise d’otages” dans l‘église où 34 armes à feu ont été saisies.

“Je suis certain que la réponse rapide des forces de sécurité a permis d‘éviter ce qui aurait pu être un bain de sang encore plus grave”, a estimé M. Sitole.

Une quarantaine de personnes ont été arrêtées, dont six blessées conduites à l’hôpital.

Parmi elles, des policiers, des militaires et des membres des services pénitentiaires, tous hors service et présents sur les lieux en tant qu’adeptes de l’Eglise, selon la police.

Le chef de la police a indiqué que les autorités enquêtaient sur “la possibilité que cette attaque ait été motivée par une querelle entre les parties en conflit” au sein de l’Eglise.

Une “guerre” de succession, amplement couverte par les médias locaux, secoue cette Eglise protestante depuis la mort en 2016 de son leader et fondateur, le multimillionnaire Comforter Glayton Modise.

Cette “guerre” a donné lieu depuis à plusieurs incidents, notamment en 2018 lorsqu’un échange de tirs près des locaux de l’Eglise à Zuurbekom avaient fait trois blessés.

En 2017, les parties en conflit étaient allés en justice au sujet de la disparition présumée de 6,5 millions de dollars des fonds de l’Eglise, l’une des plus importantes d’Afrique du Sud avec environ 1,5 million de membres.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks