Le confinement généralisé « doit être une arme de dernier recours », estimait récemment l’épidémiologiste Antoine Flahault, interrogé par franceinfo. Après une tentative énergique pour contenir au maximum la propagation du coronavirus, de nombreux pays choisissent désormais des mesures plus locales face à la recrudescence de cas dans certains foyers. Franceinfo vous donne quelques exemples de régions ou de villes ayant fait l’objet de nouvelles restrictions allant jusqu’à un reconfinement total.
En Galice (Espagne), les bars dans le collimateur
La situation. Les autorités observent de près un regain de contaminations dans certaines provinces. Au 5 juillet, la Galice comptait ainsi 258 cas de contaminations dont 117 dans la région de Lugo. Selon le responsable des services de santé régionaux, Jesus Vazquez Almuina, les contaminations les plus importantes sont survenues dans les bars.
Les mesures. La Galice a donc décidé d’imposer de nouvelles restrictions à 70 000 résidents du comté d’A Marina, dans la province de Lugo. Ils ne peuvent plus quitter la région depuis dimanche minuit et jusqu’à vendredi, deux jours avant les élections régionales du 12 juillet. Seules les personnes qui doivent se rendre au travail sont autorisées à (…)