SCIENCE Les smartphones Android perdent jusqu’à 90% de leur valeur...

Les smartphones Android perdent jusqu’à 90% de leur valeur en seulement 2 ans

-

De nombreux consommateurs comptent sur la revente de leur ancien smartphone pour financer en partie l’achat d’un nouveau modèle. Une stratégie qui pourrait influencer le choix du nouveau smartphone car, sur le marché de l’occasion, tous les téléphones ne se valent pas. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée SellCell, une entreprise américaine spécialisée dans les smartphones d’occasion, durant son étude.

De manière générale, les smartphones sous Android perdraient énormément de leur valeur en deux ans. Les modèles haut de gamme de Samsung perdraient 75 % de leur valeur sur le marché de l’occasion, ce qui reste dans la moyenne, alors que les flagships LG en perdraient 90 %.

Pour déterminer l’évolution de la valeur des smartphones d’occasion, SellCell a détaillé l’évolution du prix d’un téléphone neuf à sa sortie jusqu’à sa reprise deux ans plus tard, en occasion. L’entreprise américaine s’est surtout intéressée aux téléphones des constructeurs Apple, Samsung, Google et LG.

L’iPhone reste indétrônable

Les iPhone sont les grands vainqueurs en termes de valeur marchande sur le marché de l’occasion. Un iPhone XR ne perdrait que 53,9 % de sa valeur en deux ans, soit un prix de vente aux alentours des 400 euros au lieu de 859 euros à sa sortie, alors que l’iPhone XS Max se déprécierait de 57 %.

Les principaux concurrents des iPhone, les Galaxy de Samsung, ne feraient pas aussi bien sur le marché de l’occasion et perdraient près de trois quarts de leur valeur en deux ans. Ainsi, le Galaxy Note perdrait près de 72,4 % de sa valeur, alors que le Galaxy S9 en perdrait 77 %, soit 200 euros au lieu des 859 euros à sa sortie.

Mais les modèles ayant le moins de valeurs d’occasion sont les modèles de Google et ceux de LG. En deux ans, le Pixel 3 perd 80 % de son prix initial. La valeur du LG G7 ThinQ baisserait de 90 % au cours de la même période.

Si vous misez sur la revente de votre téléphone pour financer l’achat d’un nouveau modèle, il serait peut-être plus intéressant d’acquérir un smartphone d’une marque qui a encore un certain poids sur le marché de l’occasion.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks