INTERNATIONAL Le coronavirus fait son retour en Asie centrale, de...

Le coronavirus fait son retour en Asie centrale, de nouvelles restrictions mises en place

-

Le coronavirus est de retour en Asie centrale. La région connaît une nouvelle vague d’infections après le relâchement du confinement en mai dernier au Kirghizistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan. De nouvelles restrictions ont été mises en place.

« Les gens n’arrivent pas à trouver des bouteilles d’oxygène et pendant ce temps, eux, ils organisent un feu d’artifice », a déploré un célèbre chanteur local. Lundi 6 juillet, l’immense feu d’artifice tiré pour les 80 ans de l’ancien dirigeant du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a fait polémique.

Car le pays, qui avait été le premier d’Asie centrale à lever fin mai ses mesures de précaution, est depuis passé de moins de 9 000 cas à plus de 49 000. Par conséquent, depuis ce dimanche les restrictions sont de retour : centres commerciaux, piscines, coiffeurs, fermés pour au moins deux semaines. Le président a ordonné une augmentation de 50% du nombre des lits d’hôpital.

Le Turkménistan officiellement « épargné »

La situation est la même au Kirghizistan où les réseaux sociaux évoquent une saturation des établissements de santé : le nombre de cas actifs flirte avec les 5 300, soit dix fois plus qu’avant la levée du confinement le 25 mai. La ligne d’urgence coronavirus est débordée.

En revanche, non loin de là, le Turkménistan, l’un des États les plus fermés au monde, est, lui, officiellement épargné par le Covid-19. Une délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’arriver dans le pays pour observer sa réaction à l’épidémie.

Une autre délégation de l’OMS s’était rendue au Tadjikistan voisin, lui aussi officiellement épargné, et c’est à la veille de son arrivée que le pays avait finalement annoncé ses premiers cas.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks