À la Une La Chine est la "plus grande menace" pour les...

La Chine est la « plus grande menace » pour les États-Unis (Directeur du FBI)

-

Le directeur du FBI a déclaré que les actes d’espionnage et de vol commis par le gouvernement chinois constituent la « plus grande menace à long terme » pour l’avenir des États-Unis.

S’adressant à l’Institut Hudson de Washington, Christopher Wray a décrit une campagne de perturbation à plusieurs volets.

Il a déclaré que la Chine avait commencé à cibler les ressortissants chinois vivant à l’étranger, à les contraindre à revenir, et qu’elle s’efforçait de compromettre la recherche américaine sur le coronavirus.

« Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés », a déclaré M. Wray.

« La Chine est engagée dans un effort de l’ensemble de l’État pour devenir la seule superpuissance mondiale par tous les moyens nécessaires », a-t-il ajouté.

Dans un discours de près d’une heure, mardi, le directeur du FBI a brossé un tableau saisissant de l’ingérence chinoise, une vaste campagne d’espionnage économique, de vol de données et d’argent et d’activités politiques illégales, utilisant la corruption et le chantage pour influencer la politique américaine.

Chine-Amérique : rebondissement dans la guerre des tarifs

« Nous sommes arrivés à un point où le FBI ouvre désormais une nouvelle affaire de contre-espionnage liée à la Chine toutes les dix heures », a déclaré M. Wray. « Sur les quelque 5 000 affaires de contre-espionnage en cours dans le pays, près de la moitié sont liées à la Chine ».

Le directeur du FBI a mentionné un programme appelé « Fox Hunt », dont le président Xi Jinping a été le « fer de lance » et qui, selon lui, s’adresse aux ressortissants chinois vivant à l’étranger considérés comme des menaces pour le gouvernement chinois.

« Nous parlons de rivaux politiques, de dissidents et de critiques qui cherchent à exposer les violations massives des droits de l’homme en Chine », a-t-il déclaré. « Le gouvernement chinois veut les forcer à revenir en Chine, et les tactiques de la Chine pour y parvenir sont choquantes ».

Il a poursuivi : « Lorsqu’il n’a pas pu localiser une cible de Fox Hunt, le gouvernement chinois a envoyé un émissaire pour rendre visite à la famille de la cible ici aux États-Unis. Le message qu’ils ont dit de transmettre ? La cible avait deux options : retourner en Chine rapidement, ou se suicider. »

Le programme a été initialement lancé en 2015 pour cibler les personnes accusées de corruption et aurait permis la capture de milliers de fugitifs.

Cependant, les rapports faisant état de restitutions extraordinaires d’opposants politiques par Pékin se sont multipliés ces dernières années, à commencer par Gui Minhai, l’un des libraires de Hong Kong qui a disparu en 2015 et a refait surface sous la garde des Chinois. Contrairement aux autres, M. Gui a disparu à l’étranger – en Thaïlande – plutôt qu’à Hong Kong même.

Presentational grey line

La mondialisation renforce le pouvoir de la Chine

Analyse de Jonathan Marcus, journaliste spécialisé en défense et sécurité

La Chine devient rapidement un nouveau type de menace pour l’Occident, non pas tant en raison de ses capacités militaires croissantes – bien que cela soit un facteur – mais parce qu’en termes économiques et techniques, elle est déjà un concurrent des États-Unis, et un concurrent dans un monde très différent.

Les grandes puissances du XIXe siècle étaient plus ou moins sur un pied d’égalité mais opéraient dans un système international beaucoup moins intégré. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’Union soviétique était un concurrent militaire des États-Unis, mais avec une économie relativement faible et largement isolée du système international.

La Chine, cependant, dispose d’une puissance économique énorme et croissante. Elle partage une grande partie du même espace économique avec l’Occident et sa domination sur des chaînes d’approvisionnement cruciales – pensez aux EPI médicaux par exemple – ne fait qu’accroître sa puissance.

Le niveau d’intégration du monde globalisé d’aujourd’hui et l’importance des données et des informations ne font que multiplier la force de la portée mondiale ouverte et cachée de Pékin.

Presentational grey line

La Chine et les Etats-Unis s’enfoncent dans la guerre commerciale

Dans cette allocution inhabituelle, M. Wray a demandé aux personnes d’origine chinoise vivant aux États-Unis de contacter le FBI si des fonctionnaires chinois les prennent pour cible et cherchent à les faire revenir.

Le gouvernement chinois a déjà défendu ce programme par le passé, affirmant qu’il s’inscrivait dans le cadre d’un effort légitime de lutte contre la corruption.

La menace posée par la Chine sera examinée plus en détail par le procureur général et le secrétaire d’État américain dans les semaines à venir, a déclaré M. Wray.

Ce discours intervient dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine.

Le président américain Donald Trump s’est montré très critique à l’égard de la Chine dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, accusant à plusieurs reprises le pays d’être responsable de la pandémie mondiale. Par ailleurs, le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré cette semaine que l’administration envisageait d’interdire les applications chinoises, notamment le très populaire TikTok.

Les applications « sont des appendices de l’État de surveillance du Parti communiste chinois », a-t-il déclaré.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks