AFRIQUE Côte d'Ivoire: un enrôlement électoral inattendu de plus d'un...

Côte d’Ivoire: un enrôlement électoral inattendu de plus d’un million de personnes

-

Le processus de révision annuelle de la liste électorale vient de s’achever. Il s’agit d’une étape importante à moins de quatre mois de la présidentielle. Et la cuvée 2020 serait particulièrement fructueuse : plus d’un million de nouveaux inscrits sur des listes qui comptaient, avant la révision, plus de 6,5 millions d’électeurs, signe d’un engouement en vue des échéances électorales.

Les débuts auront été poussifs mais, finalement, la révision annuelle de la liste électorale aura drainé plus de nouveaux inscrits qu’attendu, et ce malgré la pandémie et les inondations. Si potentiellement cinq millions de personnes – c’est-à-dire le nombre estimé d’Ivoiriens en âge de voter mais qui n’étaient pas inscrits sur les listes – pouvaient venir s’enrôler, les responsables de la Commission électorale disaient tabler sur 200 000 ou 300 000.

Or, selon nos informations, 1,1 million de personnes seraient venues s’inscrire, bénéficiant des deux prolongations, de douze jours au total, accordées à la demande de tous les partis.

À quatre mois de la présidentielle, les états-majors politiques ont fait feu de tout bois pour pousser leurs sympathisants à s’inscrire. Y compris le FPI pro-Gbagbo qui boycottait les élections depuis 2011 et entend bien cette année peser dans les urnes. Les statistiques détaillées de la Commission électorale permettront de dire dans quelles régions ces appels de partis ont été les plus entendus, et au sein de quelles tranches d’âge.

La liste va maintenant être « traitée », expurgée de ses doublons ou des personnes décédées, par exemple. La liste provisoire sera publiée au plus tard le 1er août. S’ouvrira alors une période de contentieux avant la publication définitive en septembre.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks