INTERNATIONAL TikTok va suspendre son application à Hong Kong à...

TikTok va suspendre son application à Hong Kong à cause de la loi sur la sécurité

-

L’application plébiscitée par les jeunes TikTok compte se retirer sous peu du marché de Hong Kong, à la suite de l’instauration par Pékin d’une nouvelle loi de sécurité nationale dans l’ancienne colonie britannique.

Les habitants de Hong Kong seront bientôt privés du réseau social TikTok, très populaire chez les jeunes, à cause de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine, a annoncé la société lundi soir.

« À la lumière des événements récents, nous avons décidé d’arrêter les opérations de l’application TikTok à Hong Kong », a déclaré un porte-parole à l’AFP.

L’arrêt complet va prendre quelques jours, selon TikTok, qui doit communiquer avec ses utilisateurs et ses annonceurs.

Facebook, Google et Twitter

De leur côté, Facebook, Google et Twitter ont confirmé, lundi 6 juillet, qu’ils ne répondaient plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hong Kong, par respect pour la liberté d’expression.

Les quatre plateformes mondiales ont fait savoir que leurs équipes examinaient de près la nouvelle loi très controversée.

Hong Kong, ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997 à condition de conserver certaines libertés, bénéficie d’un accès Internet illimité, contrairement à la Chine continentale, où ces trois services sont par exemple bloqués.

Mais la semaine dernière, le Parlement chinois a adopté une législation sur la sécurité nationale de Hong Kong, ouvrant la voie à des changements radicaux et à un potentiel virage autoritaire.

Dans le viseur des États-Unis

TikTok, plébiscitée par les plus jeunes grâce à ses vidéos au ton léger, notamment autour de l’humour, de la danse et de la musique, comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier dans le monde (selon DataReportal).

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où sa maison-mère possède une application similaire, sous un autre nom.

Elle a toujours nié partager des données avec le pouvoir et assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de telles requêtes.

Pas de quoi convaincre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui a déclaré lundi soir que les États-Unis envisageaient d’interdire les applications de réseaux sociaux chinoises, dont TikTok.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks