INTERNATIONAL À Hong Kong, les pouvoirs de la police se...

À Hong Kong, les pouvoirs de la police se renforcent, la surveillance aussi

-

Une semaine après la promulgation de la loi de sécurité nationale dans l’ancienne colonie britannique, les autorités hongkongaises ont dévoilé un nouveau document notamment la surveillance en ligne et renforce le pouvoir policier.

Le nouveau document de 116 pages dévoilé lundi 7 juillet donne clairement des prérogatives élargies aux forces de l’ordre. Les policiers pourront procéder à des perquisitions sans mandat s’ils estiment qu’il existe une menace « imminente » pour la sécurité nationale.  Cette nouvelle disposition retire une grande partie du contrôle judiciaire qui jusqu’à présent permettait d’encadrer les pouvoirs de la police en matière de surveillance.

Le chef de la police peut demander à des organisations politiques internationales – y compris taïwanaises – de fournir des informations sur leurs activités à Hong Kong, y compris des données personnelles, leurs sources de revenus et leurs dépenses. La nouvelle loi rend illégales certaines opinions politiques comme le soutien à l’indépendance ou à une plus grande autonomie du territoire.

Une surveillance débridée sur Internet

On apprend aussi que la surveillance de l’internet se renforce. En ce sens, le chef de la police a désormais le pouvoir de contrôler et supprimer toute information en ligne s’il juge qu’il viole la nouvelle loi instaurée la semaine dernière.

Dans le même temps, les autorités peuvent demander aux entreprises du secteur de l’Internet de retirer toute information et saisir leur matériel. Dans le cas où elles refuseraient de s’exécuter, elles seraient passibles d’amendes et d’une peine allant jusqu’à un an de prison. Les sociétés sont également tenues de fournir les registres d’identification ainsi qu’une assistance pour permettre de déchiffrer des données.

Dans la foulée, les géants américains comme Facebook, Twitter ou encore Google ont confirmé qu’ils ne répondraient plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hong Kong, par respect pour la liberté d’expression.

Depuis l’instauration de la nouvelle loi de sécurité nationale, les souscriptions aux VPN ont explosé, ces VPN ce sont des logiciels qui permettent de contourner la grande muraille électronique chinoise. Une grande muraille qui se prolonge désormais sur le territoire hongkongais.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks