POLITIQUE Enquête sur la gestion du Covid: Philippe "apportera toutes...

Enquête sur la gestion du Covid: Philippe « apportera toutes les réponses nécessaires »

-

Le Premier ministre sortant Édouard Philippe a « pris acte » vendredi de l’annonce d’une prochaine enquête sur sa gestion de la crise du Covid-19, et y apportera « toutes les réponses nécessaires », a-t-il indiqué dans un communiqué à l’AFP.

La Commission des requêtes de la Cour de justice de la république (CJR) a rendu un avis favorable à la saisine de la commission d’instruction de la CJR concernant Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn pour des faits d’abstention volontaire de combattre un sinistre, a annoncé un peu plus tôt le procureur général près la Cour de cassation François Molins.

Édouard Philippe « prend acte » de cette décision et « apportera à la commission d’instruction toutes les réponses et informations nécessaires à la compréhension de son action et celle de son gouvernement face à la crise sanitaire mondiale sans précédent qu’a connue notre pays », a-t-il indiqué.

90 plaintes reçues par la CJR

Au total, 90 plaintes concernant la gestion de l’épidémie ont été reçues à ce jour par la CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour les actions menées dans l’exercice de leur fonction, et 53 d’entre elles ont été examinées.

La commission des requêtes de la CJR, composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a estimé que neuf d’entre elles étaient recevables, selon François Molins.

Les plaintes à la CJR avaient commencé à être déposées quelques jours après le début du confinement mi-mars. Elles émanent de particuliers, de médecins, d’associations, ou encore de détenus.

Cette annonce intervient le jour même de la démission du gouvernement dirigé par Édouard Philippe et dans lequel Olivier Véran occupait le portefeuille de la Santé. Sa prédécesseure à ce poste, Agnès Buzyn, avait quitté le gouvernement mi-février pour briguer la mairie de Paris.

Article original publié sur BFMTV.com

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks