AFRIQUE Kano: les décès "inexpliqués" probablement dus à la Covid-19

Kano: les décès « inexpliqués » probablement dus à la Covid-19

-

Le ministre nigérian de la santé, Osagie Ehanire, a déclaré que jusqu’à soixante pour cent (60%) des près de mille décès inexpliqués dans l’État de Kano, dans le nord du pays, étaient probablement dus à la maladie de Covid-19.

Une équipe d’enquêteurs est parvenue à cette conclusion après avoir examiné le pic de mortalité enregistré dans l’État de Kano en avril et début mai.

Au total 979 décès ont été enregistrés dans la capitale de l’État pendant cette période, principalement des personnes âgées souffrant de problèmes de santé préexistants.

Certaines sont mortes à l’hôpital, mais plus de la moitié sont mortes chez elles.

L’équipe médicale a tiré sa conclusion après avoir recueilli des informations dans les registres des cimetières et ce qu’elle a appelé une autopsie verbale.

Des pics inexpliqués similaires ont été enregistrés dans d’autres États du nord du Nigeria.

Un médecin en train de pratiquer le test de covid-19 sur un patient.Copyright de l’imageGETTY IMAGES
Image captionUn médecin en train de pratiquer le test de covid-19 sur un patient.

Avec un faible taux de dépistage et la plus grande population d’Afrique, les experts craignent que le virus ne se propage sans être détecté au Nigeria.

C’est la première fois que les autorités nigérianes établissent un lien entre l’augmentation inhabituelle du nombre de décès dans l’État de Kano et le coronavirus.

Jusqu’à présent, le Nigéria a enregistré plus de douze mille (12.000) cas de coronavirus et plus de trois cent cinquante (350) décès.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Le racisme étouffe l’Amérique

Source http://www.slate.fr/ Depuis le meurtre de George Floyd, les États-Unis ont pris feu. Récit, jour après jour, d'un incendie qui...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks