AFRIQUE Coronavirus: le ministre malgache a licencié une commande de...

Coronavirus: le ministre malgache a licencié une commande de sucette de 2 millions de dollars

-

Le ministre de l’Éducation de Madagascar a été licencié pour avoir l’intention de commander plus de 2 millions de dollars de bonbons pour les écoliers.

Rijasoa Andriamanana a déclaré que les élèves recevraient chacun trois sucettes pour masquer l’arrière-goût « amer » d’un remède à base de plantes non testé pour le coronavirus.

Le plan a été annulé après les objections du président de Madagascar.

Le président Andry Rajoelina fait la promotion du tonique à base de plantes Covid-Organics comme remède contre les coronavirus.

Plusieurs pays africains continuent d’importer Covid-Organics, pensant que cela aidera à combattre le virus, mais l’Organisation mondiale de la santé a averti qu’il n’existe aucun remède prouvé.

La National Medical Academy de Madagascar a également mis en doute l’efficacité de la boisson à base d’artemisia, affirmant qu’elle avait le potentiel de nuire à la santé des gens.

Andry RajoelinaCopyright de l’imageAFP
LégendeM. Rajoelina dit que si un pays européen avait fabriqué le tonique, la réaction de l’Occident serait différente

Le président Rajoelina a rejeté les critiques du tonique, affirmant que cela témoigne de l’attitude condescendante de l’Occident envers l’Afrique.

« Si c’était un pays européen qui avait réellement découvert ce remède, y aurait-il tant de doute? Je ne pense pas », a-t-il déclaré à la chaîne d’information française France 24.

Près de 1 000 cas de coronavirus ont été signalés dans le pays, ainsi que sept décès liés au virus.

Des mesures de verrouillage ont été mises en place dans tout le pays, mais le président Rajoelina a été critiqué pour sa réponse à l’épidémie.

Des affrontements ont éclaté plus tôt cette semaine dans la ville orientale de Toamasina, où des soldats ont été déployés pour assurer le respect des mesures sanitaires. Les troubles ont été déclenchés après qu’un vendeur de rue aurait été battu par les forces de sécurité. Les policiers ont nié avoir commis des violences.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks