La préfecture de police de Paris a interdit la tenue de deux rassemblements prévus samedi 6 juin devant l’ambassade des Etats-Unis, en hommage à George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc, a-t-elle indiqué vendredi 5 juin dans un communiqué. « Deux projets de rassemblements statiques devant l’Ambassade des Etats-Unis ont été déclarés pour le samedi 6 juin 2020 », écrit la préfecture de police.
« La manifestation pacifique parisienne (…) est maintenue », a réagi sur Facebook la Ligue de défense noire africaine, organisatrice du rassemblement. « Manifester est un droit inaliénable quand les violences, la négrophobie et le racisme (…) sont devenus normes », ajoute-t-elle.
En application du décret du 31 mai 2020 relatif à l'état d’urgence sanitaire, le préfet de Police a pris la décision d'interdire 2 rassemblements organisés le samedi 6 juin.
Consultez notre communiqué de presse pour davantage de précisions. pic.twitter.com/k4U7LepUE2— Préfecture de Police (@prefpolice) June 5, 2020
Ces rassemblements, susceptibles de rallier de nombreuses personnes, ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout (…)