C’est en évoquant une « résolution historique » de l’ancêtre de l’Union africaine (UA) que Moussa Mahamat Faki, le président de la Commission de l’organisation panafricaine, a condamné « fermement le meurtre de George Floyd, survenu aux Etats-Unis d’Amérique (le 25 mai 2020), aux mains d’agents des forces de l’ordre ».
« Rappelant la résolution historique de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur la discrimination raciale aux Etats-Unis d’Amérique (…) lors de la première conférence de l’OUA, tenue au Caire (Egypte), du 17 au 24 juillet 1964″, dans un communiqué publié le 29 mai 2020, le président de la Commission de l’UA a réitéré « le rejet » par l’organisation « des pratiques discriminatoires persistantes à l’encontre des citoyens noirs des Etats-Unis d’Amérique ».
1/3:Je condamne fermement le meurtre de #GeorgeFloyd, survenu aux #EtatsUnis aux mains d’agents des forces de l’ordre. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à tous ses proches. https://t.co/9SxU2r0zy2
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) May 29, 2020
Une terre « refuge »
Cette réaction officielle de l’organisation panafricaine, la première notable sur le continent, sera suivie de plusieurs autres après la mort de (…)