Des premiers ministres, des présidents et des hauts fonctionnaires du monde entier ont enfreint les règles sur la distanciation sociale et les équipements de protection qu’ils ont eux-mêmes instituées pour lutter contre la pandémie.
Voici 10 cas très médiatisés
Des grands-parents qui ne pouvaient pas câliner leurs petits-enfants qui venait de naître, des personnes en deuil qui ne pouvaient même pas assister aux funérailles de leurs proches, des amis et des amoureux cruellement séparés, les règles de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus ont impliqué d’importants sacrifices pour un grand nombre de personnes.
Et ceux qui choisissent de ne pas respecter les mesures de distanciation sociale peuvent s’attendre à de lourdes amendes.
Mais certains des dirigeants politiques, des scientifiques et des conseillers qui ont élaboré ces règles ont été pris en train de les bafouer.
Retour sur dix cas très médiatisés de supposées violations des règles.
Donald Trump
Les États-Unis représentent à eux seuls près de 30 % des décès dus à l’épidémie de coronavirus dans le monde.



Au cours de la première semaine d’avril, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé à tous les Américains de porter un masque facial en public pour lutter contre le coronavirus.
Le président Trump a pris ses distances par rapport à cette recommandation. « Je ne veux tout simplement pas en porter un moi-même », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne pouvait pas s’imaginer se couvrir le visage alors qu’il était assis dans le Bureau ovale pour saluer les dirigeants du monde.