Un geste pour apaiser les tensions. Aux Etats-Unis, des membres des forces de l’ordre se joignent symboliquement aux manifestants pour dénoncer les violences policières et le racisme après la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans, lors de son interpellation par un policier blanc, le 25 mai. De nombreuses images et vidéos sur les réseaux sociaux montrent ainsi ces derniers jours des policiers américains mettre un genou à terre, un geste popularisé en 2016 par le joueur de football américain Colin Kaepernick pour protester contre les violences policières contre les minorités.
Sur une vidéo tournée par une habitante de New York et diffusée en direct sur Facebook, on voit ainsi trois policiers s’agenouiller, lors d’une manifestation en hommage à George Floyd dans le quartier du Queens, dimanche.
Une scène semblable s’est déroulée à Boston le même jour, où des policiers se sont agenouillés face aux manifestants, avant de leur serrer la main.
WATCH: Two BPD offices take a knee infront of protestors, engaging in a peaceful dialogue about the chaos. After the convo, they shook hands with everyone. State police maintained formation continue to tell protestors to leave #BostonProtests #protests2020