En télétravail depuis Paris, malgré lui. Un ministre tunisien a indiqué être actuellement bloqué en France, où il s’était rendu pour célébrer en famille la fin du jeûne du ramadan (aïd el-Fitr), il y a une semaine, mais assuré être en mesure de gérer son ministère a distance. Mongi Marzouk, ministre de l’Energie et des Mines, a dit sur sa page Facebook avoir été contraint de rester en France après l’annulation par Tunisair de son vol retour.
A ce jour, du fait des mesures prises contre la pandémie de Covid-19, l’espace aérien tunisien reste fermé, et seuls des vols de rapatriement sont organisés. Commentant sa situation, le ministre a assuré que cela ne l’empêchait pas « de continuer à gérer les affaires du ministère et de suivre l’équipe et les réunions à distance, et de communiquer constamment avec les cadres du ministère ». « J’attends de rentrer à la maison dès que possible », a-t-il ajouté, précisant qu’il se soumettrait aux procédures de quarantaine à son retour.
Polémique en Tunisie
La publication du ministre a toutefois suscité des critiques sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant un « comportement irresponsable » pour « un homme d’Etat ». « Le ministre, sans gêne aucune donc, admet publiquement qu’il a pris l’avion pour passer l’aïd avec sa famille, alors que le gouvernement, dont il est membre que l’on sache, a formellement (…)