INTERNATIONAL Suède. Dans l’atelier d’une créatrice de mode qui habille...

Suède. Dans l’atelier d’une créatrice de mode qui habille des femmes pasteurs n’hésitant pas à être « glamour »

-

En Suède, les femmes représentent quatre pasteurs sur dix. Et bientôt, elles seront en majorité dans ce pays d’Europe du Nord champion en matière de parité. Petit à petit, elles ont imposé une dose de féminité dans leur profession en ayant même leur styliste attitrée.

Ce jour-là, une femme pasteur se rend pour un essayage dans l’atelier de Maria Sjöding, designeuse de mode qui crée et vend des vêtements dans le monde entier à l’intention de cette clientèle. « Tu aurais une veste que je pourrais essayer par-dessus ? » lui demande Petra Carlsonn, pasteur de l’église de Suède depuis dix-huit ans.

« Dans le temps, il y avait une obligation de ne pas suggérer quelque chose de sexuel ou de provoquant »

La styliste propose un modèle à cette professeure de théologie, mariée et mère de deux enfants, qui n’hésite pas à prendre soin de son apparence : « Il est vraiment beau… Si je le portais avec une jupe, je serais vraiment glamour », lui dit-elle en se regardant dans la glace en pied de l’atelier.

« Dans le temps, il y avait une obligation de ne pas suggérer quelque chose de sexuel ou de provoquant. Nous, les pasteurs, ne pouvions exprimer grand-chose avec nos vêtements, mais cela a beaucoup évolué, et en grande partie grâce à toi », explique Petra au magazine « Nous, les Européens » (replay).

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

Lire la suite sur Franceinfo

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks