INTERNATIONAL L'une des régions les plus froides du monde menacée...

L’une des régions les plus froides du monde menacée par des feux de forêt

-

La Sibérie subit en ce moment des records de chaleur.

Cette dernière semaine de mai, la ville de Khatanga a enregistré une température de 26,6 degrés Celsius. Cela peut sembler anodin, sauf que Khatanga est l’une des villes habitées les plus au nord de la planète.

Dans cette région de la Sibérie, à l’intérieur du cercle polaire, ces 26,6 degrés sont le nouveau record de chaleur à cette période. Une preuve de plus des dégâts du réchauffement climatique sur la planète et un risque important pour la région.

L’an dernier, l’est de la Sibérie a été en proie à des feux de forêt dévastateurs. D’habitude ces catastrophes prennent place dans des régions chaudes et sèches, comme la Californie ou l’Australie, où la végétation s’enflamme facilement.

Hiver le plus chaud de l’histoire

Seulement, des pics de chaleurs récurents ont rendu la Sibérie et ses immenses forêts vulnérables. L’été dernier, la région a été consumée et d’après l’Organisation mondiale de météorologie, les fumées causées par les incendies ont recouvert jusqu’à 5 millions de kilomètres carrés. Plus que toute la surface de l’Union européenne.

Cet été aussi sera une période à hauts risques. La Russie a connu cette année son hiver le plus chaud jamais enregistré, battant l’hiver 2015-2016 de 1,3 degré. Le pays se réchauffe disproportionnellement rapidement, par rapport au climat mondial.

Pour ne rien arranger, l’Arctique est en partie recouverte de permafrost, ou pergélisol, un sol normalement glacé tout au long de l’année. Lorsque ce sol riche en carbone fond, il relâche dans l’air des quantités importantes de gaz à effet de serre.

En plus d’accélèrer encore un peu plus le réchauffement climatique, la fonte de ces sols les expose aux hautes températures. Ils risquent ensuite de sécher et d’ainsi devenir d’excellents combustibles.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks