SANTÉ Des scientifiques doutent de la méthodologie de l'étude du...

Des scientifiques doutent de la méthodologie de l’étude du Lancet sur l’hydroxychloroquine

-

Une étude sur l’hydroxychloroquine publié dans le journal The Lancet le 22 mai conclut que ce traitement ne semble pas être bénéfique aux malades du Covid-19, et pourrait même être néfaste. Mais dans une lettre ouverte publiée jeudi soir, des dizaines de scientifiques du monde entier, de Harvard à l’Imperial College de Londres, expriment leur inquiétude par rapport à cette étude.

Des doutes liés à la méthodologie, à l’intégrité des données, les signataires de la lettre dressent une longue liste de points qu’ils jugent problématiques, et cela va des questions éthiques sur la collecte des données des patients au refus des auteurs de permettre l’accès aux données brutes. Ils réclament par conséquent une analyse indépendante des conclusions de l’étude.

Parmi les signataires se trouvent des promoteurs de l’hydroxychloroquine comme le professeur Philippe Parola, l’un des collaborateurs du professeur Eric Raoult, mais aussi des scientifiques qui doutent des bénéfices du traitement mais qui luttent pour l’intégrité de la recherche.

De nombreux chercheurs s’inquiètent désormais de l’impact de cette affaire sur la science. Ils s’expriment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lancetgate – le scandale Lancet.

« Si l’article du Lancet est une fraude, résume le professeur Gilbert Deray, cela va briser de façon durable la confiance dans les scientifiques ».

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks