INTERNATIONAL Déconfinement: d'après un sondage, une majorité de Français soutient...

Déconfinement: d’après un sondage, une majorité de Français soutient le plan de l’exécutif

-

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que des mesures de restrictions accompagnant le déconfinement étaient levées, car « les résultats sont bons sur le plan sanitaire ». L’épidémie de Covid-19 ne donne en effet pas de signes de regain sur le territoire français.

Ce progressif retour à la normale semble plaire à une majorité de Français selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info: 55% des interrogés trouvent que le plan de déconfinement annoncé est bien adapté, un chiffre en augmentation de 15 points en un mois selon le quotidien.

Restrictions et assouplissements salués

Dans le détail, 34% des sondés pensent qu’il est trop rapide, 11% qu’il n’est pas assez rapide, à noter que ces deux chiffres sont en diminution depuis un mois.

Les mesures assouplissant les restrictions en place sont, elles, plébiscitées, notamment la réouverture des parcs et jardins qui rallie 88% des répondants, celles des lacs et plans d’eau (85%) ou encore la possibilité de dépasser le périmètre des 100 km (85%). Mais même le maintien de certaines interdictions est salué, comme celui concernant les discothèques et les stades (83%).

Le Figaro note toutefois que la réouverture des établissements scolaires est moins massivement soutenue, avec 56% de personnes interrogées favorables.

Edouard Philippe a la côte

Cela fait plusieurs semaines maintenant qu’une majorité de Français se prononçait en faveur d’un déconfinement, malgré l’inquiétude d’une deuxième vague d’épidémie de Covid-19. Mais alors que la confiance dans l’exécutif avait pris un coup pendant le confinement, notamment du côté du chef de l’Etat Emmanuel Macron, les annonces d’Edouard Philippe ont été bien accueillies.

72% des Français interrogés estiment par exemple que le Premier ministre a été clair lors des annonces, et 60% pensent qu’il a dit la vérité aux Français.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks