ECONOMIE Bonnes pratiques dans l’Horeca : quelles mesures pour la...

Bonnes pratiques dans l’Horeca : quelles mesures pour la réouverture ?

-

Nous avons pu parcourir le guide des bonnes pratiques distribué aux établissements de l’horeca en vue de leur réouverture prochaine. Ce document est une base qui permettra d’élaborer des protocoles pour chaque composante du secteur suite à l’accord du gouvernement sur la réouverture dont la date ou les dates devront encore être décidées par le Conseil National de Sécurité.

Voici donc, en résumé, les bonnes pratiques qui concerneront le public pour chaque secteur.

Restaurants

  • Comme partout, il faut pouvoir respecter la distance physique d’1,5 mètre. Si c’est impossible entre les tables, les établissements devront prévoir des écrans en plexiglas ou d’autres barrières physiques. Les clients ne peuvent pas s’asseoir où ils veulent, c’est le restaurateur qui leur indique la table où ils peuvent s’installer.
  • L’heure de fermeture est fixée à minuit, voire plus tôt si les autorités locales le décident.
  • Les restaurants doivent travailler au maximum sur réservation, mais cette dernière n’est pas obligatoire.
  • Les coordonnées d’un client par table doivent être enregistrées à l’arrivée et conservées pendant 14 jours pour faciliter toute recherche de contact ultérieure.
  • Les clients ont l’interdiction de sortir pour fumer.
  • Le port du masque est obligatoire pour le personnel (sauf dans les fonctions où la distance physique est toujours respectée).
  • Interdiction de consommer debout ou au bar. Les commandes doivent aussi être passées à table (interdiction de le faire au bar).
  • Les cartes de menus et de boissons pouvant être manipulées par différents clients sont « absolument déconseillées ». Des ardoises au mur ou des menus en ligne sont proposés comme alternatives.
  • Le personnel veillera bien sûr aux mesures d’hygiène en désinfectant entre autres les tables et les chaises entre chaque nouveau client.
  • En ce qui concerne l’occupation des tables, elle devra se faire en respectant la règle de la « bulle sociale » définie par les autorités. Pour le moment, il s’agit donc toujours des 4 personnes autorisées à visiter un foyer et qui forment ensemble une nouvelle « bulle sociale ».

Cafés et bars

Les bonnes pratiques sont en fait les mêmes que dans les salles de restaurants à quelques détails près :

  • Dans les très petits cafés où il n’y a qu’une seule personne au bar, les commandes peuvent y être passées à condition de respecter la distance physique. Dans les autres établissements, comme au restaurant, on ne peut passer commande que depuis la table où on s’est installé.
  • Interdiction jusqu’à nouvel ordre d’utiliser les jeux (fléchettes, billards, kicker, etc.)

Hôtels et hébergements

  • La distance physique d’1,5 mètre doit pouvoir être respectée. Dans les hôtels, cela peut passer par des marquages au sol, un sens de circulation et l’encouragement de toutes les possibilités de check in ou de check out sans contact (comme une boîte pour remettre les clés de la chambre par exemple).
  • Pas de piscine, de salle de fitness ou de sauna, leur accès est interdit jusqu’à nouvel ordre.
  • Les hôtels doivent eux aussi travailler un maximum sur réservation.
  • Les coordonnées d’un client par hébergement doivent être enregistrées à l’arrivée et conservées pendant 14 jours pour faciliter toute recherche de contact ultérieure.
  • Le port du masque est obligatoire pour le personnel (sauf dans les fonctions où la distance physique est toujours respectée).
  • Les mesures d’hygiène doivent bien sûr être particulièrement observées avec un accent mis sur les interrupteurs communs, les poignées de portes ou rampes d’escalier qui doivent être désinfectés plusieurs fois par jour. Il faudra aussi proposer aux clients qui restent plusieurs nuits d’assurer l’entretien de leur chambre eux-mêmes pour éviter le passage d’une personne en charge du nettoyage chaque jour.
  • Les minibars resteront vides.
  • Seules les personnes d’une même chambre sont autorisées à prendre l’ascenseur ensemble, l’usage des escaliers sera encouragé pour respecter la distance physique.

Les inconnues

Un certain nombre de points doivent encore être éclaircis par le Conseil National de Sécurité du 3 juin :

  • La date de réouverture des établissements Horeca, ou les dates de réouverture si tous ne sont pas autorisés à rouvrir en même temps.
  • L’heure à laquelle les établissements pourront ouvrir (alors qu’ils devront fermer à minuit).
  • Les gîtes et locations de vacances seront-ils soumis aux mêmes règles ?

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks