INTERNATIONAL Oxfam s'apprête à se retirer de 18 pays et...

Oxfam s’apprête à se retirer de 18 pays et à supprimer 1.500 emplois

-

La crise du coronavirus, couplée à de premières difficultés financières, oblige l’organisation humanitaire à supprimer ses bureaux dans de nombreux pays.

L’organisation d’aide humanitaire Oxfam International n’échappe pas à la crise du coronavirus. Elle s’apprête à licencier près de 1.500 personnes, et à mettre fin à ses activités de lutte contre les inégalités dans 18 pays.

La crise financière mondiale suscitée par la pandémie de Covid-19 s’est ajoutée à plusieurs difficultés auxquelles faisait déjà face l’organisation depuis quelques temps.

Fortement dépendante de ses magasins, installés notamment en Europe, et des campagnes de dons citoyens, Oxfam a vu ses revenus diminuer considérablement avec les mesures de confinement. Il y a deux ans, le scandale d’abus sexuels commis en Haïti par des employés de l’organisation lors du séisme de 2010 avait déjà provoqué une baisse des dons, notamment en Angleterre, où est basée la confédération.

Restructuration à grande échelle

Oxfam est actuellement présente dans 66 pays, et compte 20 filiales nationales. Après sa restructuration, elle devrait conserver une présence physique dans 48 pays, mais le personnel craint que les réductions budgétaires n’amènent d’autres réductions d’emplois.

D’après les premières déclarations, Oxfam devrait licencier 1.450 personnes parmi ses 5.000 employé·es, et mettre fin à sa collaboration avec 700 organisations partenaires, sur les 1.900 qu’elle compte aujourd’hui.

«Les changements organisationnels que nous avons annoncés [mercredi], combinés à d’autres phases de transformation dans les mois à venir, constitueront la base de notre avenir au cours de la prochaine décennie, à mesure que les effets à long terme de cette pandémie dévastatrice se feront plus clairs», a déclaré Chema Vera, le directeur exécutif d’Oxfam International.

Les 18 pays concernés par la fermeture des bureaux nationaux sont la Thaïlande, l’Afghanistan, le Sri Lanka, le Pakistan, le Tadjikistan, Haïti, la République dominicaine, Cuba, le Paraguay, l’Égypte, la Tanzanie, le Soudan, le Burundi, le Rwanda, le Sierra Leone, le Bénin, le Liberia et la Mauritanie.

Chema Vera a affirmé qu’Oxfam continuera néanmoins de soutenir les mouvements sociaux dans ces pays, et tâchera d’influencer avec l’aide de ses partenaires les gouvernements et les secteurs privés «en faveur d’un changement positif».

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks