AFRIQUE LE MAROC ET L’ETHIOPIE ACCÉLÈRENT LA MISE EN ŒUVRE...

LE MAROC ET L’ETHIOPIE ACCÉLÈRENT LA MISE EN ŒUVRE DE LA COALITION POUR L’ACCÈS À L’ÉNERGIE DURABLE

-

Dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique Populaire d’Éthiopie, Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, s’est entretenu, le lundi 18 avril 2020, par vidéo-conférence, avec Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau et de l‘Énergie, en présence de M. Mustapha Bakkoury, Président Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable.

Après avoir salué l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et l’Ethiopie, A. Rabbah et S. Bekele ont évoqué les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les relations bilatérales, notamment au niveau du secteur des énergies renouvelables où il existe d’énormes opportunités pour développer des projets d’intérêt commun entre les deux pays.

Ces entretiens furent aussi l’occasion pour traiter des meilleurs moyens permettant d’accélérer la mise en œuvre de la Coalition pour l’Accès à l’Energie Durable, initiative créée conjointement par le Maroc et l’Ethiopie à l’occasion du sommet Action Climat des Nations Unies, tenu le 23 septembre 2019 à New York, et qui a pour objet d’assurer un accès à l’énergie à 100 % dans les Pays les Moins Avancés et autres pays en développement d’ici 2030.

Dans ce cadre, les discutions ont porté essentiellement sur l’approche méthodologique à mettre en œuvre pour développer les activités de cette coalition permettant de transférer le savoir-faire et de partager les meilleures pratiques entre les bénéficiaires. Les discussions ont concerné également les aspects liés à la gouvernance, la structure organisationnelle, le budget et les échéances, à court terme, pour le lancement effectif de cette coalition ainsi que la mise en œuvre de ses programmes.

Par ailleurs, les deux Ministres ont évoqué le rôle des organismes internationaux dans le développement du partenariat d’intérêt commun, notamment l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, pour travailler en synergie et soutenir le Maroc et l’Ethiopie dans les différents projets et initiatives au niveau régional et continental, en particulier cette coalition.

Les deux parties ont proposé également d’organiser des réunions prochaines incluant le pays du Malawi qui est coordonnateur mondial pour les PMA afin de discuter des modalités de mise en œuvre du Secrétariat de la coalition et de l’Advisory Board, afin de procéder dans les prochaines mois à venir, à la tenue de la première réunion de l’Advisory Board virtuellement et à la préparation d’un événement de lancement de la coalition pour le premier semestre de 2021.

Au terme de cette réunion, A. Rabbah et S. Bekele ont convenu de poursuivre leurs échanges et concertations après la stabilisation de la situation sanitaire mondiale imposée par la pandémie COVID-19, afin de finaliser et de mettre en œuvre la feuille de route de cette coalition.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks