ACCUEIL Ramadan : pourquoi les 10 derniers jours sont les...

Ramadan : pourquoi les 10 derniers jours sont les plus importants

-

C’est le dernier virage pour les musulmans qui s’adonnent au jeûne du mois de ramadan.

Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.

C’est dans cette période que se situe la nuit de la destinée « Laylatoul Qadri » dont la grâce équivaut à mille mois, selon la sourate éponyme.

Modou Cheikh Mbacké, spécialiste des questions islamiques, affirme que le prophète Mohamed (Psl) et ses compagnons faisaient de cette période un moment d’intense communion et de prières.

« Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l’adoration de Dieu, au repentir et aux prières afin qu’Il concrétise leurs aspirations les plus chères », explique l’islamologue.

D’après lui, cette adoration est une pratique prophétique hautement recommandée qui s’appelle « sunna mouakkada ».

Mansour Sy Cissé, journaliste spécialiste des questions religieuses, rappelle que le prophète a dit dans un hadith que le Ramadan est divisé en trois parties de dix jours chacune : « les 10 premiers jours si vous les jeûnez, vous avez sa miséricorde. Les dix jours qui suivent, vous les jeûnez, Dieu vous pardonne vos pêchés. Et les dix derniers jours, si vous les jeûnez, Dieu vous agrée au paradis ».

M. Cissé affirme aussi que la nuit du destin est celle durant laquelle le Coran est descendu et qu’elle se situe dans les 10 derniers jours. Pendant cette nuit, Allah révèle les détails de son décret pour cette année, comme mentionné dans le Coran dans la sourate Qadri.

La charité au cours du mois de Ramadan est plus gratifiante. On a demandé au prophète quelle était la meilleure charité ? Il a répondu : « la charité au mois de Ramadan ».

A ses yeux, c’est pourquoi les musulmans redoublent d’efforts durant cette période pour profiter au maximum des recommandations prophétiques relatives à ce mois.

Des musulmans en train de prier

Qu’est-ce que le ramadan, selon le Coran?

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Du début du mois à la fin, les portes du Paradis s’ouvrent, les portes de l’Enfer se ferment et les démons sont mis à mal.

Les fidèles musulmans s’abstiendront de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journée. Ils en profitent pour prier la nuit – en plus des prières de la journée – et jeûner de l’aube au coucher du soleil s’ils sont en bonne santé.

Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l’Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.

Source: aladhan.com et islamicfinder

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Toulouse: une proxénète de 17 ans mise en examen et écrouée

Source BFMTV Une jeune femme de 17 ans et demi, qui exploitait plusieurs adolescentes "recrutées" dans un foyer pour mineurs,...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks