SANTÉ Le vaccin contre le Covid-19, pas avant 18 mois...

Le vaccin contre le Covid-19, pas avant 18 mois selon Frédérique Vidal

-

POLITIQUE – Un éventuel vaccin contre le Covid-19 ne sera sans doute pas disponible avant 18 mois, a jugé ce samedi 15 mai Frédérique Vidal, contredisant le président américain Donald Trump, selon qui ce serait possible d’ici à la fin de l’année.

“Ce que nous disent les laboratoires, les chercheurs, c’est que l’accélération qu’on a vue dans le développement des essais cliniques nous laisse espérer un vaccin à l’horizon de 18 mois, mais ça n’est pas raisonnable de penser qu’on puisse aller plus vite que ça, sauf à mettre en danger la sécurité des gens”, a déclaré la ministre de la Recherche sur Europe 1.

Elle était interrogée sur les affirmations de Donald Trump qui avait espéré quelques heures plus tôt “avoir (un vaccin) d’ici à la fin de l’année, peut-être avant”, comme il l’avait déjà déclaré début mai. De son côté, l’agence européenne du Médicament (EMA) avait évoqué jeudi 14 mai un délai d’un an, mais selon un scénario “optimiste”.

Une dizaine d’essais cliniques en cours

“La recherche sur le vaccin, tout le monde en est bien conscient, est quelque chose qui prend habituellement plusieurs années”, a souligné Frédérique Vidal. Par ailleurs, comme l’exécutif français l’a martelé ces derniers jours, elle a jugé “inacceptable (…) de réserver un vaccin à un pays plutôt qu’à un autre pour des raisons pécuniaires”.

Une référence à la polémique provoquée par le géant pharmaceutique français Sanofi. Il a suscité l’indignation en Europe en annonçant cette semaine qu’il distribuerait un éventuel vaccin en priorité aux Etats-Unis qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches.

Le président Emmanuel Macron a réclamé qu’un vaccin ne soit pas soumis “aux lois du marché” tandis qu’un porte-parole de la Commission européenne a estimé qu’il “doit être un bien d’utilité publique et son accès doit être équitable et universel”….

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks