ACCUEIL Israël se prépare à annexer la Cisjordanie, au grand...

Israël se prépare à annexer la Cisjordanie, au grand dam de l’Europe

-

PROCHE-ORIENT – “Il est temps” d’annexer des pans de la Cisjordanie occupée, a déclaré ce dimanche 17 mai le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Parlement réuni pour un vote de confiance sur le gouvernement d’union avec Benny Gantz.

“Voici la vérité : ces territoires sont là où le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme”, a déclaré M. Netanyahu, utilisant ainsi son langage habituel pour évoquer l’annexion des colonies juives en Cisjordanie.

L’accord de partage du pouvoir entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz prévoit l’annonce, à partir du 1er juillet, d’une stratégie pour appliquer le projet américain de résolution du conflit israélo-palestinien. Rejeté par les Palestiniens, ce plan prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu.

L’annexion “ne nous éloignera pas de la paix”

Au cours de la dernière décennie, la population dans les colonies israéliennes a bondi de 50% pour dépasser les 450.000 personnes, vivant souvent de manière conflictuelle auprès de plus de 2,7 millions de Palestiniens.

“La vérité, et tout le monde le sait, c’est que les centaines de milliers de résidents de Judée-Samarie (terme utilisé par les autorités israéliennes pour parler de la Cisjordanie, NDLR) resteront toujours chez eux, quel que soit l’accord de paix trouvé in fine”, a affirmé Benjamin Netanyahu devant les parlementaires.

L’annexion “ne nous éloignera pas de la paix, elle nous en rapprochera”, a-t-il ajouté.

Benny Gantz s’est exprimé pour sa part sur la pandémie de nouveau coronavirus et sur la nécessité pour les Israéliens d’être unis mais n’a rien dit sur l’annexion.

L’Union européenne sur ses gardes

Le projet d’annexion a été discuté mercredi par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en visite-éclair à Jérusalem où il a (…)

Lire la suite sur le Huffington Post

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks