ECONOMIE Coronavirus: comment l'économie se redressera après le Covid-19?

Coronavirus: comment l’économie se redressera après le Covid-19?

-

Dans une grande partie du monde, les mesures de confinement sont allégées, car les pays tentent de relancer leur économie.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’économie mondiale va se contracter de 3 % cette année, ce qui est un renversement complet de sa précédente estimation de 3 % de croissance mondiale.

Le monde se prépare à la plus forte récession depuis la Grande Dépression des années 1930, mais combien de temps durera-t-elle ? Et à quoi ressemblera la reprise ?

Qu’est-ce que la récession

Economie

De nombreux pays adoptent la définition technique de la récession comme étant deux trimestres successifs de baisse du produit intérieur brut (PIB).

Selon le Bureau national américain de la recherche économique (NEBR), une récession est « une baisse significative de l’activité économique répartie sur l’ensemble de l’économie, qui dure plus de quelques mois, normalement visible dans le PIB réel, le revenu réel, l’emploi, la production industrielle et les ventes au détail en gros ».

Dans ses prévisions, le FMI suppose que les pires effets économiques de Covid-19 se feront sentir au cours de ce deuxième trimestre de 2020. On espère que ces effets s’estomperont quelque peu au cours du second semestre, avec la réouverture progressive des affaires.

Mais si les mesures de confinement se poursuivent au cours du second semestre, d’autres entreprises disparaîtront et des personnes perdront leur emploi. La récession pourrait être deux fois plus sévère et la reprise serait beaucoup plus lente.

Nous pourrions donc être confrontés à une récession qui prendrait la forme d’un V, d’un U, d’un W ou d’un L, autant de lettres que les économistes utilisent pour décrire la récession et la reprise.

« Ils se réfèrent à la forme du graphique montrant la croissance du PIB dans le temps », a déclaré à la BBC José Tessada, un économiste de l’Université catholique du Chili.

Le scénario idéal : V

Un vendeur en Ouganda
Image captionUn vendeur en Ouganda

Ce scénario est considéré comme le meilleur, car ce type de ralentissement commence par une chute brutale, mais atteint ensuite son point le plus bas et la reprise économique suit rapidement.

« L’idée est que [l’économie] revienne à un niveau [d’activité] très similaire à celui de départ, et que la récession soit relativement brève, bien qu’elle puisse encore durer quelques trimestres », explique le professeur Tessada.

« Si nous pouvons contrôler la pandémie, nous pourrions assister à une récession en forme de V, car les restrictions vont commencer à être levées et la croissance pourrait revenir aux niveaux précédents »,estime-t’il.

Paul Gruenwald, chef économiste chez S&P Global Ratings à New York, a déclaré à la BBC : « Si les mesures de distanciation sociale sont rapidement levées ou si un vaccin ou un traitement est développé, nous pourrions rapidement revenir à notre trajectoire initiale. »

S&P prévoit une forte baisse économique de 9 % au deuxième trimestre 2020. Il est moins optimiste quant à la rapidité de la reprise.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Le racisme étouffe l’Amérique

Source http://www.slate.fr/ Depuis le meurtre de George Floyd, les États-Unis ont pris feu. Récit, jour après jour, d'un incendie qui...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks