Le développement de missiles intervient alors que la rhétorique du président américain a alimenté les craintes d’une nouvelle course aux armements nucléaires
Vendredi, en dévoilant le drapeau de sa nouvelle force spatiale dans le bureau ovale, Donald Trump a déclaré que les États-Unis développaient un « missile super duper » pour surpasser ses rivaux militaires, dont la Russie et la Chine.
«Nous n’avons pas le choix, nous devons le faire avec les adversaires que nous avons là-bas. Nous avons, je l’appelle le missile super duper et j’ai entendu l’autre soir [c’est] 17 fois plus rapide que ce qu’ils ont en ce moment » , a déclaré le président , assis au bureau de Resolute.
« C’est vrai », a déclaré le secrétaire à la Défense, Mark Esper, debout à la droite de Trump.
« Vous prenez le missile le plus rapide que nous ayons actuellement », a déclaré Trump . « Vous avez entendu dire que la Russie a cinq fois et que la Chine travaille cinq ou six fois, nous en avons une 17 fois et elle a juste le feu vert. »
Vladimir Poutine, le président russe, a en effet annoncé un missile nucléaire hypersonique, ce qui signifie qu’il vole à cinq fois la vitesse du son (767 mph) ou plus.
Selon Bloomberg News, Poutine a déclaré que ses missiles Avangard pouvaient « voyager jusqu’à 20 fois la vitesse du son, comme une » météorite « ou une » boule de feu « ».
« Pas un seul pays ne possède d’armes hypersoniques, encore moins d’armes hypersoniques de portée continentale », a déclaré Poutine aux chefs militaires en décembre, selon Bloomberg. « Ils essaient de nous rattraper. »
Les États-Unis ont testé leur propre missile hypersonique l’année dernière, mais vendredi, Trump, dont la rhétorique publique et le retrait des principaux traités ont alimenté les craintes d’une nouvelle course aux armements nucléaires, semblait faire allusion à de nouvelles technologies. Un rapport publié cette semaine détaille les dépenses accélérées des États-Unis pour les armes nucléaires.
Le désir de Trump de construire une nouvelle branche cosmique de l’armée américaine a suscité de nombreuses critiques et satires. Dans l’exemple peut-être le plus extrême, Netflix sortira bientôt une comédie éponyme avec Steve Carell et John Malkovich.
Les retombées de l’événement de vendredi au bureau ovale auraient peut-être plus fait penser à la satire à succès de HBO, Veep.
Selon la Colline , les journalistes ont soulevé le « missile super duper » lors d’un appel à la presse du Pentagone. Malgré la confirmation apparente d’Esper du «missile super duper», un porte-parole a renvoyé les questions à la Maison Blanche.