INTERNATIONAL Covid-19 : les Français vont vivre leur premier week-end...

Covid-19 : les Français vont vivre leur premier week-end « déconfiné »

-

Source France24

Après deux mois de confinement, les Français vont vivre, à partir de ce samedi, leur premier week-end hors de chez eux, à condition que les escapades prévues se situent dans une limite de 100 kilomètres, à vol d’oiseau, de leur domicile. Les autorités ont appelé à rester prudent face au coronavirus.

À la campagne, à la mer ou à la montagne, les Français vont pouvoir prendre un bol d’air samedi pour le premier weekend post-confinement, mais sous conditions et sous l’œil d’autorités appelant à la prudence face au coronavirus.

Fermés pendant près de deux mois, des sites emblématiques comme le Mont Saint-Michel ou la cathédrale de Chartres,sont de nouveau accessibles, mais à des visiteurs de proximité, les escapades n’étant autorisées que dans la limite de 100 km, et dans le respect des gestes barrière.

Car si l’épidémie de Covid-19 reflue, les scientifiques s’accordent à considérer qu’aucun bilan ne pourra être tiré avant au moins deux semaines sur la trajectoire de la propagation du virus et une éventuelle « deuxième vague ».

Des plages réservées à un usage « dynamique » 

En attendant, nageurs, plaisanciers, pêcheurs à pied et surfeurs peuvent retrouver le chemin des plages, de la Méditerranée à l’Atlantique et la Manche. Pas question pour autant de bronzer ou de pique-niquer : elles sont réservées à un usage « dynamique », ont prévenu les autorités, qui y ont prohibé sports et jeux collectifs.

Fin de confinement aussi dans le massif du Mont-Blanc, où le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le train du Montenvers reprennent du service samedi, moyennant un protocole sanitaire drastique.

Privés de nature huit semaines durant, les urbains franciliens vont pouvoir renouer avec la verdure, la région Ile-de-France ayant rouvert 39 forêts publiques.

Les routes devraient enregistrer les premiers ralentissements comme en direction de l’ouest au départ de Paris, prévoient les sociétés d’autoroute.

Fréquenté chaque année par des millions de fidèles, le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) rouvrira partiellement ses portes samedi.

Surmortalité en baisse 

Le bilan quotidien de l’épidémie a baissé vendredi avec 104 nouveaux décès en 24 heures, contre un pic à plus de 600 début avril, portant le total à plus de 27 500 morts depuis le 1er mars. Surtout, le nombre de patients en réanimation diminue régulièrement (-96 patients vendredi).

Autre signe confirmant la décrue de l’épidémie : l’Insee a annoncé que la surmortalité en France s’établissait à 22% entre le 1er mars et le 4 mai par rapport à la même période de 2019, mais que cet indicateur était en baisse (27% au 20 avril).

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a érigé en « priorité nationale » le sauvetage du secteur du tourisme qui représente deux millions d’emplois et 7% d’un PIB déjà torpillé par la pire récession depuis la Seconde guerre mondiale.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks