Cet été « est vraiment l’occasion de repenser ce qui fait vacances », estime samedi 16 mai sur franceinfo Dominique Kreziak, enseignante-chercheuse en marketing à l’Université Savoie-Mont-Blanc. Cette spécialiste du comportement des consommateurs en matière de tourisme et d’environnement estime qu’avec les contraintes liées à l’épidémie de coronavirus, les Français vont opter cet été pour « des destinations un peu moins fréquentées (…) on va regarder peut-être son territoire d’un autre œil ». Elle anticipe également des regroupements familiaux, après des mois de séparation liée au confinement, « quelque chose d’un peu plus tribal les uns chez les autres ».
franceinfo : Quelles évolutions anticipez-vous pour les congés d’été des Français avec les contraintes liées à la situation sanitaire ?
Dominique Kreziak : Finalement, il n’y aura peut-être pas tant de changements que ça. On a l’impression que tout le monde part à l’étranger, mais je crois que 70% des Français, à peu près, prennent leurs vacances en France. Donc, ceux-là il n’y aura peut-être pas énormément de changements. Par contre, on peut s’attendre à une envie de compenser ce qu’on n’a pas eu, peut-être un retour à la nature, peut-être des changements en termes d’hébergement, c’est-à-dire aller voir la famille qui est loin, les amis qu’on n’a pas pu voir pendant ces deux mois. Donc, (…)