INTERNATIONAL Covid-19 : 640 000 personnes pourraient avoir été contaminées...

Covid-19 : 640 000 personnes pourraient avoir été contaminées en Chine, selon une fuite de données confidentielles

-

Une fuite de données confidentielles en Chine révèle qu’au moins 640 000 personnes auraient été touchées par le virus dans le pays communiste, tandis que les chiffres officiels ne font état que de 82 933 contaminations.

Le nombre réel de cas de Covid-19 a-t-il été dissimulé par la Chine ? Oui, si l’on en croit des données qui ont fuité de l’Université militaire nationale de technologie de défense, révèle le magazine bimestriel américain Foreign Policy. Selon ces données, le pays pourrait avoir compté au moins 640 000 personnes contaminées par le Covid-19 dans 230 villes différentes, entre début février et mi-avril. Soit un chiffre vertigineux comparé aux 82 933 cas recensés officiellement par le régime communiste.

Hôpitaux, gares, hôtels, supermarchés, restaurants, écoles… Ces données explosives énumèrent dans le détail tous les endroits où les personnes ont été contaminées. Ainsi, le rapport fait par exemple mention d’un cas de Covid-19 dans un KFC de la ville de Zhenjiang le 14 mars, ou encore de 2 cas dans une église d’Harbin le 17 mars.

De nombreux doutes autour des chiffres chinois

Les données, parfois incohérentes selon Foreign Policy, ne comprennent pas les noms des personnes qui ont contracté la maladie ou en sont mortes. Basée à Changsha, l’Université militaire aurait récolté ces informations en se basant sur les chiffres du Ministère chinois de la santé, de la Commission nationale de la santé, mais aussi des rapports des médias et d’autres sources publique.

Voilà donc de quoi faire le lit des soupçons selon lesquels la Chine cacherait la véritable ampleur de l’épidémie. Déjà, mi-avril, la communauté scientifique avait affiché son scepticisme lorsque les médias d’Etat ont soudainement augmenté de 50 % le nombre de décès dus au Coronavirus à Wuhan (2 579 à 3 869), épicentre de la première crise sanitaire mondiale du 21e siècle.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks