À la Une La liste des symptômes du Covid-19 ne cesse de...

La liste des symptômes du Covid-19 ne cesse de s’allonger

-

Le coronavirus ne s’attaque pas qu’aux poumons: les reins, le cœur ou les orteils peuvent également être touchés.

Les médecins ne cessent de découvrir de nouveaux effets du Covid-19 sur l’organisme, d’autant que certain·es patient·es ne présentant aucun symptôme classique de la maladie en sont pourtant bien atteint·es. Le Washington Post a recensé et analysé ces affections.

Le coronavirus affaiblit le muscle du cœur et perturbe le rythme cardiaque. Il abîme les reins parfois si sévèrement que le personnel hospitalier de plusieurs hôpitaux américains vient à manquer de matériel de dialyse.

Le SARS-CoV-2 peut également atteindre le système cérébral et entraîner une perte du goût et de l’odorat. Il crée des caillots sanguins parfois responsables d’attaques mortelles.

Des diarrhées et des vomissements sont susceptibles de se manifester. Côté respiratoire, l’inflammation et l’obstruction des alvéoles pulmonaires dégénère dans certains cas en embolie pulmonaire.

On note même chez une partie des patient·es l’apparition de lésions appelées «orteils Covid». Ces engelures visent en particulier les enfants, adolescent·es et jeunes adultes; elles sont bénignes mais peuvent constituer un signe de la maladie.

«Différent de tout ce qu’on connaît»

Face à une crise sanitaire d’une telle ampleur, les organisations de santé sont désemparées. La base de données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indexe déjà plus de 14.600 articles sur le Covid-19.

Aux États-Unis, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ne cessent de modifier leurs conseils et recommandations, à mesure que de nouveaux symptômes font leur apparition.À lire aussiLa promesse d’un vaccin contre le Covid-19 en un temps record

On disait du Covid-19 qu’il ne touchait pas les enfants, jusqu’à ce que l’on constate des décès chez les plus jeunes. Ses manifestations devaient être simplement respiratoires, et puis on a découvert toute une série d’autres affections.

«Pour faire court, c’est tellement nouveau qu’il y a énormément de choses que l’on ne sait pas», résume Angela Rasmussen, virologiste à l’université de Columbia.

Pourtant, des coronavirus, on en compte un certain nombre. Parmi les quelques millions voire milliards d’entre eux, six étaient jusqu’ici connus pour infecter les êtres humains.

Quatre n’ont provoqué que des rhumes en hiver, à peine remarqués. Un autre, le SARS-CoV, a été responsable de graves problèmes respiratoires ayant coûté la vie à 774 personnes en 2002 et 2003. L’avant-dernier a émergé au Moyen-Orient en 2012, sous le nom de MERS-CoV; il tue environ 35% des personnes infectées.

Pour la recherche du monde entier, le nouveau SARS-CoV-2 est néanmoins l’un des plus difficiles à traiter, car il a commencé sa propagation sans manifester de différences fondamentales par rapport aux précédents. «Le schéma de la maladie est différent de tout ce qu’on connaît», souligne le chirurgien anesthésiste David Reich.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks