SOCIÉTÉ Que répondre à quelqu’un qui vous envoie une vidéo...

Que répondre à quelqu’un qui vous envoie une vidéo complotiste sur le Covid-19?

-

Le magazine The Atlantic offre un petit guide des bonnes pratiques pour répondre aux personnes qui propagent des vidéos contenant de fausses informations sur la pandémie mondiale de Covid-19.

L’anxiété et le stress provoqués par la situation actuelle rendent le climat propice à la diffusion de fausses informations. Un documentaire en particulier, Plandemic, circule de manière croissante dans les pays anglo-saxons, alors même qu’il est truffé de fausses informations. La biologiste Judy Mikovits y affirme que le port du masque rendrait malade, que le coronavirus proviendrait d’un laboratoire, que les vaccins seraient dangereux, qu’elle serait la victime d’un complot, etc.

Pour produire ce guide, le journaliste Joe Pinsker a interrogé des experts en pensées conspirationnistes, en psychologie et en communication.

À toutes fins utiles

  • De manière générale: évitez d’être péremptoir, d’adopter un ton agressif ou insultant et ne vous attardez pas sur un détail en particulier de la vidéo ou de l’article partagé.
  • Il est aussi important de ne pas répondre d’une manière qui laisse entendre que la personne est ignorante. Selon le psychologue Joshua Coleman, mieux vaut privilégier des accroches du type: «J’ai vu beaucoup de personnes parler de cela. Je suis d’accord, qu’en ce moment, avec toutes les informations qui circulent, il est compliqué de savoir qui croire
  • Ensuite, il ne faut pas hésiter à proposer à cette personne de lui envoyer une alternative, un article, une vidéo qui montre les incohérences de la publication originelle. Ainsi vous montrez un esprit ouvert tout en encourageant la personne à faire de même.
  • Si vous choisissez d’envoyer des articles ou vidéos à cette personne, mieux vaut s’assurer qu’elles proviennent de sources fiables, mais aussi idéalement que la personne est familière de ces sources.
  • Il est judicieux de lui rappeler qu’en des temps incertains, «des gens vont toujours essayer d’exploiter les peurs des autres», estime John Baas, professeur en communication.
  • En cas de désaccord trop profond, il est nécessaire de savoir abandonner pour se préserver.
  • Il peut être utile d’agir de manière préventive en vous assurant lors de votre prochaine discussion avec vos proches qu’ils sont au courant de la non-fiabilité de certaines sources.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Le racisme étouffe l’Amérique

Source http://www.slate.fr/ Depuis le meurtre de George Floyd, les États-Unis ont pris feu. Récit, jour après jour, d'un incendie qui...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks