INTERNATIONAL Covid-19 : les États-Unis bloquent la résolution franco-tunisienne

Covid-19 : les États-Unis bloquent la résolution franco-tunisienne

-

La résolution, qui devait conduire à un vote vendredi lors du Conseil de sécurité de l’ONU, appelait à une « cessation des hostilités » pour mieux lutter contre la pandémie. La France et la Tunisie pourront demander une nouvelle mise au vote du texte.

Source https://www.france24.com/

Les États-Unis ont crée la stupéfaction, vendredi 8 mai, lors du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont bloqué une procédure devant aboutir au vote d’une résolution appelant à une « cessation des hostilités » pour mieux lutter contre la pandémie. La veille, Washington avait pourtant accepté une mention de compromis sur l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), objet d’un vif différend depuis des semaines avec la Chine.

Washington « ne peut soutenir le projet de résolution actuel », a annoncé sans autre détail la partie américaine à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité. Sollicitée par les médias, la mission diplomatique américaine auprès de l’ONU n’a pas donnée plus d’explications.

L’OMS en ligne de mire

Selon certains diplomates, c’est à nouveau le langage sur l’OMS qui est à l’origine de ce blocage. Selon d’autres sources, les États-Unis veulent revenir à une proposition initiale de texte qu’ils avaient abandonné sur la nécessité d’une « transparence » dans la coopération.

Quoiqu’il en soit, la Tunisie et la France, co-auteurs de la résolution, ont la possibilité de demander une mise au vote du texte.

Le texte était âprement discuté depuis mars. Obtenu par l’AFP, il réclamait dans sa dernière version une « coordination renforcée » entre les membres de l’ONU et soulignait « la nécessité urgente de soutenir tous les pays comme les entités pertinentes du système des Nations Unies, y compris les agences de santé spécialisées ».

Cette formule, qui évoque implicitement l’OMS sans la citer, représentait pour ses auteurs un compromis visant à arracher un accord final des États-Unis et de la Chine sur la résolution.

Washington ne voulait pas de mention sur l’OMS, arguant que cette agence onusienne manquait de transparence. Le pays l’accuse d’avoir retardé l’alerte mondiale sur les conséquences de la maladie de Covid-19. Pékin au contraire voulait en souligner l’importance dans la lutte contre la pandémie.

2 Commentaires

Comments are closed.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks